Dans cette série spéciale de cinq épisodes, Balad’EAU célèbre le 20e anniversaire de Québec-Océan, le groupe inter-institutionnel de recherches océanographiques du Québec. Ces équipes et ces gens font de la recherche de pointe, forment la relève et accompagnent la société vers une interaction plus durable avec le milieu marin. En 20 ans, l’océan a changé, tout comme les façons de faire, l’équipement et les défis de la recherche. Le temps d’une balado, j’ai eu envie de vous faire vivre l’évolution de nos océans, via les histoires des chercheurs qui y consacrent leur vie.
5 épisodes
Aujourd’hui, nous remontons le temps, pour voir comment l’étude et les enjeux de biodiversité ont changé, chez nous, depuis les débuts de Québec-Océan. Pour nous raconter ces histoires biodiversité, je me suis entretenue avec Fanny Noisette, Frédéric Guichard, Philippe Archambault et Mathieu Cusson, tous chercheurs sur différents aspects de la biodiversité, qui nous racontent, via leurs histoires et leurs anecdotes, ce grand domaine d’études, et les enjeux qui y sont reliés. On remonte à l’époque où la science c’était une histoire de terrain, de découvertes, et de passion. Une époque avant internet, avant les GPS où la plongée a su servir d’outil et d’inspiration à ces 4 personnes. Vous allez voir à quel point ils sont passionnés, ces biologistes de la mer.
L'érosion côtière. un enjeu majeur qui menace les côtes du monde entier. Du Québec aux îles du Pacifique, les effets dévastateurs de ce phénomène se font sentir, entraînant la perte de terres côtières, l'effondrement de falaises, la submersion de zones autrefois stables et la menace croissante pesant sur les communautés côtières. Au fil du temps, nous avons été témoins de changements considérables sur nos côtes, avec une accélération de l'érosion côtière due à des facteurs tels que le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer. Vous entendrez ici les histoires et les récits vulgarisés de trois chercheurs de Québec-Océan qui consacrent leur carrière à ces enjeux: Pascal Bernatchez, David Didier et Jacob Stolle, tous spécialistes de l'érosion côtière.
L'enjeu des changements climatiques est certainement celui qui a le plus évolué au cours des dernières décennies. Pour nous raconter l’histoire des changements climatiques du point de vue de la recherche, j’ai rencontré 3 chercheurs de Québec-Océan qui consacrent leurs carrières à cet enjeu: Dr. Carolina Dufour de l'Université McGill, spécialiste de l'océanographie physique et des milieux polaires; le professeur Bruno Tremblay de l'Université McGill, dont les recherches portent sur la glace de mer à l'interface entre l'océan et l'atmosphère et le Dr. Peter Galbraith de Pêches et Océans Canada, chercheur en océanographie physique qui s'intéresse au climat du golfe du St-Laurent.
Au cours des dernières décennies, la chimie des océans a subi des changements significatifs. Les émissions accrues de dioxyde de carbone provenant des activités humaines ont entraîné une augmentation de l'acidité des océans, un processus connu sous le nom d'acidification. Parallèlement, la désoxygénation des océans s'est accentuée, avec une diminution des niveaux d'oxygène dissous dans de nombreuses régions. Ces changements ont des répercussions profondes sur les écosystèmes marins, mettant en péril la biodiversité marine et la santé globale des océans. Pour comprendre ces phénomènes, mais aussi l’histoire de la recherche dans ces domaines, j’ai rencontré Piero Calosi, Alfonso Mucci, Mathilde Jutras et Denis Gilbert.
Les microplastiques et les nanoplastiques sont devenus une problématique majeure dans les océans du monde entier. Leur présence a des conséquences graves sur la vie marine, avec des effets néfastes sur la chaîne alimentaire, la santé des organismes marins et même potentiellement sur notre santé à travers, parce qu’on va se le dire, avec la consommation de produits de la mer on est pas mal au bout de la chaîne alimentaire. Pour comprendre comment le plastique est devenu un enjeu aussi important mais aussi pour démystifier quels sont les impact réels de ces particules dans nos écosystèmes, je vous embarque avec moi, à la découverte de 3 chimistes de Québec-Océan qui ont tous migré vers la mer, pour travailler sur cette problématique: Zhe Lu, et Émilien Pelletier de l'UQAR-ISMER, et Julien Gigault de Takuvik.