Dans cette série spéciale de dix épisode, Balad’Eau part à la rencontre de la communauté du Réseau Québec maritime, c’est-à-dire les chercheuses et chercheurs, expertes et experts de ce réseau, qui nous parlent de leurs recherches et de ce qui les passionne.
Vous verrez que les scientifiques, parfois perçus comme inaccessibles dans leur tour d’ivoire, sont tout aussi émerveillés que des enfants lorsqu’ils et elles nous parlent de leurs recherches. Du Saint-Laurent jusqu’à l’Arctique, nous plongeons face-à-face avec la recherche maritime du Québec.
10 épisodes
ÉPISODE 1: PHILIPPE ARCHAMBAULT
Aujourd’hui, je suis face à Philippe Archambault, professeur au département de biologie de l'Université Laval, qui nous raconte son parcours de chercheur et surtout de professeur inspirant. Il dirige un impressionnant laboratoire sur la biodiversité des fonds marins, en plus d’être à la tête du Réseau canadien de centres d'excellence, ArcticNet.
J’avais envie de commencer cette série en vous parlant des gens derrière la science, et je n’aurais pas pu mieux choisir. Vous vous apprêtez à découvrir un homme de coeur, qui a une vision particulièrement intéressante du développement de son domaine, et de sa relève.
ÉPISODE 2: MATHIEU SAINT-PIERRE
Aujourd’hui, je suis face à Mathieu Saint-Pierre, président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), qui vise à protéger et promouvoir les intérêts économiques de la communauté maritime du Saint-Laurent dans une optique de développement durable. Il nous parle de transport maritime, et d’innovations pour que cette industrie opère selon les meilleures pratiques environnementales possibles.
ÉPISODE 3: CATHERINE LAMBERT-KOIZUMI
Aujourd’hui, je suis face à Catherine Lambert Koizumi, qui est la directrice générale de l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM). Elle nous parle de l’approche particulièrement intéressante des premières nations dans la conservation et la gestion durable COLLABORATIVE de nos rivières et de nos océans. L’intégration des savoirs autochtones, ainsi que la diversification des activités de pêche et d’aquaculture, c’est vraiment le coeur de la très intéressante conversation que vous êtes sur le point d’entendre.
ÉPISODE 4: SONIA GIROUX, DONALD BOUCHARD & STÉPHANE FERRON
Aujourd'hui je suis face à 3 intervenants pour parler des baleines noires, dans le cadre du webinaire, Action Pêche Fantôme, enregistré en 2021 et organisé par le CIDCO et MERINOV. Une discussion sous forme de table ronde a été d'abord diffusée lors d'un webinaire, où l'on discute de sujets reliés à la pêche fantôme. Avec nos trois intervenants, on discute de l’impact économique et logistique de la présence des mammifères marins dans le Golfe du Saint-Laurent.
ÉPISODE 5: ANNE-MARIE ASSELIN
Aujourd’hui,11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science. Depuis 2015, l’ONU dédie cette journée à l’égalité des genres, pour que les jeunes filles aient la formation et les opportunités de faire entendre leurs idées, qui sont des leviers de développement et de paix. Et c’est d’autant plus vrai dans cette grande famille de domaines qu’on appelle les STIM: Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques.
ÉPISODE 6: JEAN CÔTÉ
Aujourd'hui je suis face à Jean Côté, biologiste au sein du Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie. En cette journée de la Saint-Valentin, c'est un réel passionné qui nous partage généreusement son travail de scientifique et son amour de protéger le Saint-Laurent et le travail des pêcheurs, pour maintenir une relation saine et coexister avec les baleines noires.
ÉPISODE 7: SYLVAIN LAFRANCE
Aujourd'hui je suis face à Sylvain Lafrance, directeur général d'Innovation Maritime, un centre de recherche appliquée affilié à l'Institut Maritime du Québec. Il nous parle de la créativité et du savoir-faire de son équipe, à développer des solutions pour l'industrie maritime.
Ça passe par quoi? Entre autre par l'intelligence maritime, les technologies environnementales, l'aide au transport maritime, et la réduction du bruit sous-marin. Il met aussi à profit la formation de la relève, dans une panoplie de secteurs innovants comme l'intelligence artificielle, l'informatique et la modélisation 3D.
ÉPISODE 8: ESTER BLIER & ROBERT MICHAUD
Aujourd'hui je suis face à Esther Blier, directrice générale du ROMM (Réseau d'observation des mammifères marins), basé à Rivière-du-Loup et à Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins), basé à Tadoussac. On parle... BALEINES: quelles espèces on a chez nous, et quels genres de projets on mène en ce moment?
On en discute avec ces deux experts à la tête d'importantes organisations dédiés à ces géants des mer, et on découvre comment le grand public peut être mis à contribution pour les protéger.
ÉPISODE 9: ANNE-MARIE BOULAY
Aujourd'hui je suis face à Anne-Marie Boulay, qui préside actuellement plusieurs groupes de travail ici comme à l'internationale, même avec les Nations Unies! Anne-Marie travaille sur des projets d'envergure, pour une problématique qui l'est tout autant: notre empreinte écologique de tout ce qu'on consomme et ce qu'on jette, à commencer bien évidemment par le plastique.
Dans cette discussion, on va découvrir comment l'ingénierie peut nous aider à comprendre les cycle de vie des objets qu'on consomme, trouver des solutions pour réduire notre empreinte environnementale et réduire l'impact du plastique sur les écosystèmes marins.
ÉPISODE 10: JULIE CARRIÈRE
Aujourd'hui je suis face à Julie Carrière, directrice de l'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST).
De sa passion pour la chimie des océans aux enjeux liés aux infrastructures portuaires, elle nous parle des multiples projets qu'elle a déployé au fil du temps pour que le secteur portuaire opère et innove dans une optique de protection environnementale, au sein d'un institut grandissant, qui fête cette année son dixième anniversaire.